Les chargés de mission
Jean-François BRUNEL
PARCOURS PROFESSIONNEL
Depuis 2003 : Consultant culturel.
· Chargé de mission dans le cadre du Dispositif Local d'Accompagnement (Midi-Pyrénées) .
· Missions d'ingénierie, d'accompagnement et suivi de projet en direction d'associations, de collectivités, d'entreprises.
· Travail de recherche sur les pratiques culturelles au sein des entreprises de l'agglomération toulousaine.
de 2000 à 2003 : Directeur d'un équipement culturel toulousain.
Structure développant des projets culturels sur l'ensemble du territoire toulousain, dotée d?une salle de spectacle de 600 places et d'un restaurant.
· Mise en place et gestion des projets, du personnel, des budgets de la structure.
· Relation avec les divers partenaires institutionnels et politiques.
· Direction artistique.
de 1995 à 2000 : Responsable des projets culturels de la Maison des Racines du Monde.
· Conception, mise en place des saisons culturelles, des projets et des outils de médiation.
· Gestion financière et humaine.
de 1992 à 1995 : Organisation de manifestations
(Mounède/Cavale et Centre de Ressources sur les Pratiques Culturelles en Midi-Pyrénées).
· Mise en place, gestion et suivi de projets,
· Festival, expositions, animations, séjours thématiques en direction d'un public familial ou scolaire,
· Collaboration avec différents lieux culturels toulousains : le centre culturel Alban-Minville, le Théâtre Sorano, le
· Membre de l'équipe de création de l'équipement culturel "La Mounède". (1994). Conception, écriture du projet, accompagnement du lancement du lieu.
EXPERIENCES COMPLEMENTAIRES
· Formation : Intervenant et formateur sur les thèmes du développement local, de l'action et de la médiation culturelle, de la communication depuis 1993. (Université
Enseignant vacataire à Rodez dans le cadre de la licence professionnelle d'agent de développement culturel dans le monde rural. (Méthodologie de projet & droit de la culture).
· Participation à différentes missions étude / action en région Midi-pyrénées (pour le CRPC de 1994 à 2003). Valorisation du territoire et développement culturel, diagnostic, aide au montage, accompagnement de projets (Rodez, Tarbes, Castres, Graulhet, Cugnaux, Muret, etc.).
· Président de « l'Agit » (Compagnie de théâtre intinérant sous chapiteau) et de « L'arbre qui danse » (Compagnie des arts du dire et du geste).
FORMATION
1992 : DESS Sociologie appliquée au développement local. Université Louis Lumière Lyon 2.
1990 : Maîtrise Sociologie. Université
1989 : Licence Sociologie. Université
1988 : DEUG Sociologie. Université
1986 : BAC A1. Lycée Las Caze Lavaur. 81. Né le 20/06/1967 à Lavaur (81).
Sabine SCHULIAR
PARCOURS PROFESSIONNEL
Depuis 2005 : Responsable des projets et chargée de mission pour Initiatives Culturelles.
· Missions d'ingénierie, d'accompagnement et suivi de projet en direction d'associations et de collectivités (Ariège / Aveyron). (Culture / Tourisme).
· Coordination stages et formations (Pays du Sud Toulousain).
· Conception et mise en oeuvre projet de valorisation du patrimoine en collaboration avec le Syndicat d'Initiatives de Lézat sur Lèze (09).
de 1998 à 2003 : Association "Mounède-Cavale" / Centre de Ressources sur les Pratiques Culturelles en Midi-Pyrénées.
· Médiatrice culturelle.
- Organisation de concerts "Musiques du monde", d'expositions, de rencontres artistes / publics.
- Animation d'ateliers d'arts plastiques, et d'expositions (visites guidées).
- Suivi de projets autour du théâtre et des arts plastiques.
- Coordination du partenariat associatif.
- Accueil du public lors des manifestations.
· Chargée de communication.
- Mise en place d'un plan de communication et gestion de son budget.
- Recherche et mise en place des réseaux de communication.
- Relations publiques.
- Création, gestion et diffusion des documents de communication.
- Conseil en communication en direction des artistes locaux.
· Graphiste.
- Conception et réalisation : charte graphique, documents de communication, CD, livres, expositions, etc.
- Suivi de la chaîne graphique.
- Suivi photographique des manifestations.
- Commandes d'artistes : photographies, affiches, CD, dossier de présentation.
EXPERIENCES COMPLEMENTAIRES
De 1996 à 1998 : Responsable d'un réseau d'échanges de savoirs.
· Gestion de la structure, relation avec les institutions et recherche de partenariats.
· Médiation, accueil du public, organisation de rencontres.
· Mise en place et animation d'un atelier sur la pratique de la photographie.
· Réalisation d'une exposition collective.
FORMATION
2005 : Diplôme universitaire de "Responsable de structure hôtelière et touristique" avec le CETIA (Centre international de formation au tourisme et à l'hôtellerie - Université
1999 : Formation de médiateur culturel. CRRC.
1994 : Classe de Diplôme Supérieur d?Arts Appliqués Mode et environnement. ESAA Duperré. Paris.
1991 : BTS Images de communication. Lycée Jolimont.
Née le 2 août 1971 à